• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Black Atlantic revisited

dans Éditions de l’EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-01-06T01:00:00Z
  • Notes
    • RésuméCet article propose de rendre compte d’une rencontre entre deux champs de recherches celui de l’anthropologie caribéenne et celui de l’anthropologie du jazz. Évoluant de manière parallèle, ces champs tendent, soit à tenir la singularité sociohistorique comme acquise (études afro-américaines), soit à dégager la production musicale d’un arrimage localisé pour la faire être à la fois universelle et interculturelle (études jazzistiques). Pourtant, les deux champs se révèlent structurés par les mêmes questionnements d’où émerge, pour l’un comme pour l’autre, la question lancinante de la « communauté ». En s’appuyant sur les acquis de recherches antérieures, le propos repose sur la description des théories disponibles pour aborder les expressions culturelles afro-américaines et montrer, notamment au travers de l’analyse développée par Paul Gilroy, comment les interprétations les plus vouées à s’écarter d’un modèle d’identité parviennent à faire émerger une spécificité. Ni redevable à une quelconque fixité, ni assigné à n’être que métissage, créolisation et changement, cette spécificité décline un projet collectif en lien avec l’expérience singulière de l’esclavage et de son souvenir. Elle donne à voir un rapport particulier au pouvoir animé du désir de neutraliser les terribles effets d’enfermement que son exercice finit par produire. Le jazz est l’esthétisation de cette appréhension laissant entrevoir le paradoxe d’un monde de références communes qui échappent précisément, dans cet élan de liberté, à son élaboration en tant que « système communautaire ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :