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Everyday Hospitality in Mongolia

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Sneath, David

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-11-29T01:00:00Z
  • Notes
    • L’hospitalité fait partie de la vie quotidienne dans la steppe mongole. Un visiteur arrivant dans un ail (« campement ») peut s’attendre à se voir offrir à manger, à boire, ainsi que le gîte pour la nuit si besoin. Plutôt qu’une forme de réciprocité à analyser dans une perspective transactionnelle, l’hospitalité en Mongolie doit être envisagée comme une mise en acte : sa pratique matérialise les rôles d’hôte et d’invité, sans impliquer de retour d’aucune sorte. Comme l’a indiqué Annette Weiner, la notion de réciprocité découle des pratiques des élites mercantiles de l’Europe du début de l’époque moderne ; elle a dominé l’analyse anthropologique de l’« échange » au détriment de principes aristocratiques plus anciens et, selon moi, des relations d’obligation. L’hospitalité quotidienne en Mongolie ne suppose pas d’actes de générosité à l’égard d’une personne en particulier, elle est l’expression du statut des membres du foyer et de leur capacité à se conformer à une norme publique. Je montrerai que cette hospitalité peut être envisagée à la fois comme la source et comme le produit de l’ordre sociopolitique ; plutôt que la composante immémoriale d’une culture holistique, elle est un artefact de projets historiques de gouvernance. L’ordre est manifeste dans les rituels domestiques d’hospitalité, où hôtes et invités sont physiquement répartis selon des positions de séniorité et de subordination relatives. De ce point de vue, l’hospitalité sert de mode d’inclusion dans l’ordre sociopolitique et cosmopolitique existant. Depuis le renversement de l’aristocratie mongole, l’hospitalité s’est trouvée reformulée en termes de « culture traditionnelle » au sein de l’État-nation moderniste, mais le foyer représente toujours un micro-domaine dans lequel le statut est mis en acte à travers l’hospitalité – par les rôles d’hôte, d’invité, de dépendants, et les attachements rendus manifestes par les actions et les placements. Envisager l’hospitalité comme un ensemble d’usages générés par des lieux historiques de pouvoir, ainsi que les formes sociales qui en découlent, nous ramène à la notion kantienne d’hospitalité en tant que pratique constitutive d’un sujet politique.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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