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Les espaces initiatiques comme fabriques du genre : parcours ouest-africains

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Hamberger, Klaus

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article comparatif, nous partons d’une conception du genre comme mode d’interaction spatiale pour comprendre comment les espaces initiatiques contribuent à le façonner à travers des séquences d’interactions avec le monde non humain. Ces séquences prennent en effet souvent des formes différentes selon qu’elles sont censées façonner des corps masculins ou féminins. Ces différences concernent la position relative des espaces initiatiques (à l’extérieur ou à l’intérieur de l’espace domestique), la voie par laquelle les corps humains y entrent (par violence exogène ou par impulsion endogène), la façon dont ils y sont transformés (par interaction intense ou par lente assimilation), la manière dont ils en ré-émergent (comme intrus provenant du monde non humain ou comme canaux qui y mènent), ou encore la capacité que leur confère le passage par l’espace-corps non humain (de le porter sur eux à l’instar d’un masque, ou de le porter en eux à l’instar de la possession). À la fois trajectoires spatiales et transformations corporelles, les initiations représentent une phase condensée de la production du genre dans des formes plus ou moins polarisées. Si les initiations collectives et obligatoires tendent à fabriquer deux habitus spatiaux nettement opposés – l’un pénétratif, l’autre englobant –, les initiations individuelles et électives génèrent souvent des genres plus diffus ou diversifiés. Nous appuyant sur des matériaux ouest-africains provenant d’une aire continue entre la Guinée et le Nigéria occidental, nous tenterons d’explorer la logique des fabriques initiatiques du genre à travers la diversité de leurs variantes.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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