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Élaborations et réceptions des politiques didactico-linguistiques européennes. Témoignages contrastés pour une histoire du temps présent

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-04-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Les politiques didactico-linguistiques impulsées par le Conseil de l’Europe, depuis les années 1960, ont eu une influence importante sur les modalités de la diffusion du français et sur les usages d’apprentissage et d’enseignement du français en tant que langue étrangère.Nous mettrons en regard des extraits de témoignages confiés par des acteurs diversement situés (contributeurs / récepteurs de ces politiques) et ayant exercé dans différents environnements, pour en proposer des interprétations : comment, notamment, des établissements d’enseignement et des enseignants de français langue étrangère ont‑ils pris en compte (ou non) les directions et cadrages recommandés ? Quel(s) accueil(s) les acteurs (enseignants, responsables de centres, etc.) ont‑ils fait à ses politiques et comment ont‑elles été alors perçues ? Et comment, rétrospectivement, ces différents acteurs réinterprètent‑ils les évolutions qui en ont découlé ?Nous questionnerons ce que nous retenons comme éléments saillants d’une histoire à construire en nous appuyant prioritairement sur le pôle « réceptif » de cette histoire. Cette contribution vise ainsi à contribuer à une réflexion plus large sur les possibles manières de faire l’histoire en/de la didactique des langues.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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