• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La littérature au secondaire québécois : conceptions d’enseignants et pratiques déclarées en classe de français

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-05-26T02:00:00Z
  • Notes
    • L’objectif de cette étude est de décrire les conceptions et les pratiques d’enseignement de la littérature en classe de français au secondaire québécois. À cette fin, nous avons réalisé des entretiens semi-dirigés auprès de dix enseignants et filmé des séquences d’enseignement de la littérature. Cet article analyse les contenus des entretiens relatifs aux conceptions et aux pratiques déclarées de ces enseignants. Cinq aspects dominants de leur rapport à la littérature sont décrits plus finement : leurs conceptions de la littérature, leurs critères de littérarité, les œuvres enseignées, les finalités de l’enseignement de la littérature et le rôle de la littérature dans le développement des savoirs. Dans la majorité des cas, le rapport des enseignants à la littérature est influencé par leurs pratiques personnelles de la littérature, leur formation initiale et surtout le contexte d’enseignement.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :