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Revue numérique

Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-12-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Ce numéro de Lidil rassemble des travaux en sociolinguistique, didactique et socio-didactique traitant du style comme dimension de variation intra-individuelle (communément associé à la question des registres de langue). Il intéressera les chercheurs de ces disciplines ainsi que les enseignants de français ou les professeurs des écoles. La réflexion sur le style est porteuse d’enjeux scientifiques forts en sociolinguistique et en didactique : ce phénomène variationnel est une ressource centrale de la compétence de communication puisqu’il permet à chaque locuteur de s’adapter à son auditoire ou encore de manifester une identité langagière dans une interaction donnée. Le style mobilise donc des recherches portant sur son fonctionnement sociolinguistique, mais aussi des recherches s’intéressant à son enseignement/apprentissage (peut-on l’enseigner, et comment ?). This issue compiles works from sociolinguistics, didactics, and socio-didactics, which treat style as a dimension of intra-individual variation (commonly associated to the question of language register). This research is relevant to researchers from these fields, as well as teachers of French or school teachers. Reflecting on style means a number of sociolinguistic and didactic challenges: this variational phenomenon is a central resource of communication skills as it allows each speaker to adapt to their audience or even to manifest a different linguistic identity in a specific interaction. Therefore, style mobilises the research on its sociolinguistic functioning, as well as research on teaching/learning (can we teach it, and how?).
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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