• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le futur à l’école - tensions entre situation dans le temps et morphologie verbale

dans Presses universitaires de Paris Nanterre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-05-01T02:00:00Z
  • Notes
    • L’hypothèse qui gouverne cette présentation est qu’il existe une contradiction entre prescription scolaire et réalité sociolinguistique qui construit une exclusion didactique du verbe aller en tant qu’auxiliaire. On peut s’interroger sur la congruence des normes linguistiques à l’œuvre dans une société et sur les normes scolaires que constituent les programmes d’enseignement. La question que nous posons ici concerne la nature et l’ampleur de cette congruence. L’option suivie est celle d’entrer par la norme scolaire plutôt que par la norme linguistique. La contribution est une argumentation par accumulation. Nous passons en revue divers points qui étayent notre thèse : l’auxiliaire aller est « victime » d’une exclusion ce qui nous permettra de montrer que l’école française, dans ses programmes du moins, construit des matrices d’exclusion sur le plan linguistique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :