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Máscaras y simulacros : nuevas políticas del sujeto y la narración

dans Réseau interuniversitaire d'étude des littératures contemporaines du Río de la Plata


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-09-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Le travail est axé sur l’oeuvre de trois auteurs, l’Uruguayen Mario Levrero (La novela luminosa, 2005), le Portoricain Eduardo Lalo (Países invisibles, 2008) et le Cubain Leonardo Padura (El hombre que amaba los perros, 2009). Ces textes ont en commun leur parution à des dates rapprochées ainsi que leur nature en apparence « inclassable », dûe à une peu précise inscription dans le genre et à un emploi de la voix narrative également complexe et ambigu. L’auteur analyse les stratégies « autofictionnelles », c’est-à-dire les formes que revêtent les représentations du moi (qu’on a aussi appelées « fictions d’auteur » ou « simulacres autobiographiques ») et des émotions dans ces trois récits par ailleurs fort différents. Les deux premiers, axés sur un registre minutieux de la trivialité et l'insignifiance des choses de la vie quotidienne, ne se présentent pas ouvertement comme des narrations politiques, ce sont au contraire les problèmes esthétiques qui paraissent y avoir la priorité. Le roman de Padura se présente en revanche comme un texte clairement politique, et même biographique et historique. Malgré cela, tous ces textes semblent dresser un constat de la désillusion et le désenchantement produits par la perte des utopies sociales et politiques du XX siècle.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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