• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

El teólogo enmascarado (Teólogos y sectarios en Ficciones y El Aleph)

dans Réseau interuniversitaire d'étude des littératures contemporaines du Río de la Plata

Auteur(s) : Blanco, Mercedes

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-24T01:00:00Z
  • Notes
    • La théologie, comme hypotexte et thématique, est une part essentielle des récits de Borges, qu’il annexe en théorie et en pratique à la littérature fantastique. L’article montre d’abord que la thèse sceptique de la relativité historique de la pensée conduit paradoxalement à effacer la limite entre la philosophie et la théologie, en identifiant opinion et croyance, école philosophique et secte ou hérésie. En second lieu, il ébauche une carte des applications de la théologie aux techniques du récit, en insistant sur l’une des moins considérées jusqu’à présent, l’invention de personnages qui s’occupent de théologie. Ces “théologiens” peuvent coïncider avec le narrateur ou avec le protagoniste. Dans ce cas la théologie, non nécessairement nommée, se manifeste dans la quête du héros ou dans les réflexions du narrateur. La conclusion présente une hypothèse sur les vertus esthétiques et intellectuelles que doivent les contes de Ficciones et de El Aleph au personnage du théologien et au discours théologique. Ceux-ci permettent d’unir le merveilleux et le vraisemblable, en plaçant le merveilleux sur un plan transcendant qui n’interfère que fort peu avec le plan empirique où l’histoire se déroule. D’autre part, elles permettent de raconter, en lui conférant drame et pathos, la vie intérieure du contemplatif et les activités du penseur et de l’artiste.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :