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4 3 2 1, The Book of Endlessly Forking Paths

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Shiloh, Ilana

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-05-26T02:00:00Z
  • Notes
    • 4 3 2 1, le roman de Paul Auster publié en 2017, est une exploration créative de la pensée contrefactuelle : penser à ce qui aurait pu advenir. 4 3 2 1 est basé sur le postulat que « le réel consist[e] également en ce qui aurait pu advenir, mais n’a pas eu lieu ». Ce postulat dicte la stratégie narrative d’Auster, qui implique la juxtaposition de quatre versions alternatives du cheminement du personnage principal. Le principe structurel du roman évoque l’histoire iconique de Borges, « Le jardin aux sentiers qui bifurquent », où l’auteur argentin s’amuse de la déviation du temps et des vies fictives parallèles. Dans la lignée de ce concept borgésien, la chronologie du roman d’Auster est également scindée en sentiers qui bifurquent, déployant les quatre destins différents de quatre protagonistes portant le même nom, l’un d’entre eux s’avérant finalement être l’auteur des trois autres. Si les récits contrefactuels s’expriment par la création imaginative de réalités alternatives, toute fiction peut être considérée comme contrefactuelle. Mais le dernier roman de Paul Auster reste unique. Depuis Aristote, la fiction aspire à la mimèsis, à une représentation reconnaissable de la réalité. En élargissant le concept de réalité, Auster crée un nouveau type de mimèsis, qui mêle la représentation du réel à la représentation du potentiel. Cet article propose une lecture de 4 3 2 1 à la lueur de la pensée contrefactuelle et analyse ses caractéristiques et sa valeur cognitive.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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