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Perceptions of War in a Darwinian Perspective

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Prum, Michel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-06-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Il n’est pas possible de séparer les représentations de la guerre des perceptions morales des conflits humains. Le fait de considérer la guerre comme un phénomène normal de la nature humaine (« la guerre a toujours existé et elle ne disparaîtra jamais ») ou, à l’inverse, de la percevoir comme le déchaînement d’atrocités scandaleuses et évitables joue sur la manière dont sont remémorés et commémorés les conflits. Après la publication historique de L’Origine des espèces (1859) de Charles Darwin, et le flot d’ouvrages et d’articles peu pertinents qui lui ont fait suite et ont construit ce qu’on a appelé le « social-darwinisme », la guerre fut perçue comme la manifestation légitime de la « survie des plus adaptés » à la fois pour les nations et les individus. La cause des guerres pouvait, pensait-on, s’expliquer grâce à la biologie évolutionniste (Crook, 1994). Pourtant d’autres auteurs ont voulu voir dans les écrits de Darwin un discours pacifiste et ont souligné les notions de solidarité et de philanthropie qui apparaissent dans des ouvrages comme La Filiation de l’Homme (1871). La réévaluation du darwinisme sur la base de « l’effet réversif de l’évolution » (Tort, 1983) conduit à délégitimer la violence en temps de guerre par la déconstruction des arguments sociobiologiques et justifie les monuments aux morts anti-bellicistes comme celui de Gentious-Pigerolles en France qui proclame : « Maudite soit la guerre ! ».
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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