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US-Trained Chinese (Returned) Scientific Diaspora, the Transformation of Modern China, and the Evolution of Sino-American Relations from the Mid-19th Century to the Present

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Tan, Caixia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-02-05T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse à une petite mais non moins importante portion des diasporas chinoises, la diaspora chinoise scientifique et intellectuelle, éduquée aux États-Unis et/ou « rapatriée » (de retour) en Chine. Cette diaspora a exercé une influence significative à la fois sur la transformation de la Chine moderne et sur l’évolution des relations sino-américaines de la seconde moitié du xixe siècle jusqu’à nos jours. L’approche est plus historique que conceptuelle étant donné que nous adoptons une perspective de long-terme sur ce sujet. Au croisement des affaires domestiques et internationales de leur pays d’origine, les diasporas scientifiques peuvent être considérées comme une force sociale puissante. Elles exercent de l’influence sur les politiques étrangères de leur pays d’origine tout comme sur les décisions politiques orientées vers l’extérieur de leur terre d’accueil. Dans le cas de la diaspora chinoise scientifique et intellectuelle éduquée aux États-Unis et/ou « rapatriée » en Chine, ses membres ont été sur le front de batailles idéationnelles successives concernant le modèle chinois de développement ainsi que sa position vis-à-vis des États-Unis. D’une part, en tant que facilitateurs de la diffusion de connaissance et de transfert technologique, et en tant que porteurs des idées, des concepts, et des technologies plus « avancés », ils ont joué un rôle très important dans la (trans)formation des systèmes éducatif, politique, et technologique en Chine. D’autre part, ils ont aussi été des initiateurs et des acteurs majeurs dans la coopération transnationale entre les États-Unis et la Chine, notamment dans le domaine de la science et de la technologie. Notre analyse se déroule dans un ordre chronologique et se divise en deux principales parties historiques, la période antérieure à 1979, ou l’héritage du passé, suivie de la période postérieure à 1979 dans laquelle l’ampleur et l’impact de cette diaspora scientifique s’intensifient suite à l’établissement (en 1979) de relations diplomatiques entre les États-Unis et la République populaire de Chine.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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