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Cinema as Testimony and Discourse for History: Film Cityscapes in Autobiographical Documentaries

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-10-03T02:00:00Z
  • Notes
    • Bien que l’image cinématographique permette de conserver l’apparence du passé, la signification d’une image n’est jamais transparente ; elle fait partie d’un discours culturel à interpréter. Trace visuelle du passé et représentation, le cinéma permet deux lectures historiques simultanées qu’interroge la subjectivité du réalisateur mise au cœur du discours documentaire. Ce changement de paradigme explique pourquoi la mémoire et l’identité sont devenues deux thèmes principaux dans le documentaire postmoderne. Les « autoportraits urbains » évoquent l’expérience émotionnelle des paysages urbains disparus à l’instar de Roger & Me (Michael Moore, 1989), My Winnipeg (Guy Maddin, 2007) et Of Time and the City (Terence Davies, 2008). Ces films, qui montrent le déclin des villes industrielles à travers des souvenirs personnels, désignent trois sous-genres différents: le documentaire politique performatif, le film-essai et l’autofiction. L’étude de leurs dispositifs formels constitue un prérequis à toute analyse des systèmes contemporains de la représentation historique.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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