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Assassinio nella Cattedrale de Pizzetti :le retour du religieux sur la scène musicale italienne des années 1950

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Zidaric, Walter

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Lorsqu’il s’attelle à la composition d’Assassinio nella Cattedrale à partir de la pièce homonyme de T.-S. Eliot, dans la deuxième moitié des années 1950, Pizzetti a déjà un âge vénérable et n’a plus rien à prouver du côté de la musique et du théâtre musical. Pizzetti partage avec Eliot la même passion pour la poésie de Dante, mais la commande de l’évêque George Bell, en 1934, répondait sans doute pour le poète anglais aussi au nouveau rôle social qu’il avait accepté au moment de sa conversion. L’opéra de Pizzetti est un Literaturoper inspiré, notamment par la thématique liée à la religiosité et à l’Amour, la religion apparaissant comme un espace privilégié de l’expérience humaine où l’art doit pouvoir puiser avec profit. La conception éthique de l’art de Pizzetti touche ici au rite et au mystère d’une célébration religieuse, et sa démarche en plein boom économique des années 1950 se détache du contexte de l’époque.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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