• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Myra Breckinridge et le passager clandestin. Kitsch, camp et inconscient hollywoodien

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-09-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Vilipendé à sa sortie pour son mauvais goût, Myra Breckinridge (Michael Sarne, Fox, 1970) fut un échec commercial, promu par la suite au rang de film-culte à travers une réappropriation culturelle de l’œuvre qui a vu dans cette expérimentation narrative un pionnier du style camp dans la culture grand public. Cette adaptation libre du roman semi-pornographique homonyme de Gore Vidal (1968) procède, en effet, au massacre des mythes hollywoodiens et interroge les notions de genre filmique, de star system, et d’appartenance sexuelle. Cet article s’intéresse à l’enchevêtrement complexe des tonalités kitsch et camp dans cette apparente remise en cause du classicisme hollywoodien par cette satire caractéristique du Nouvel Hollywood. Cette flamboyance esthétique explique à la fois le rejet de l’œuvre par la réception critique et le public de 1970, autant qu’elle nourrit la relecture camp et queer ultérieure. Il reste que l’hybridation extrême de Myra Breckinridge et son absence de logique et de normes révèlent un processus énonciatif inattendu. Fruit de l’imagination du réalisateur tout autant que des conditions de production, le film métaphorise une intention fantasmatique et onirique que le roman de Gore Vidal avait seulement esquissée.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :