• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le cinéma comme articulation des différences culturelles : une approche post-coloniale du cinéma brésilien

dans Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel

Auteur(s) : César, Amaranta

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Les concepts d’identité et de nation sont des paradigmes analytiques et critiques qui ont forgé d’importants mouvements cinématographiques comme le Cinema Novo. Le cinéma brésilien est par conséquent un cinéma en recherche de son identité artistique et politique. Mais une telle quête est vouée à l’échec si l’on considère la crise du concept de nation et le renouveau de la notion d’identité. C’est pourquoi je suggère de développer un modèle analytique sur la façon dont les films construisent des formes d’altérité, l’identité étant alors comprise comme une pratique performative et discursive.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :