• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

De Junior à Grave, de Paris Shanghai aux Combattants, du court au long : une filiation à l’étude

dans Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-10-22T02:00:00Z
  • Notes
    • Pour Julia Ducournau et Thomas Cailley, cinéastes français contemporains, le passage du court au long est marqué par une filiation surprenante, comme si leurs longs se révélaient être le miroir grossissant de leurs courts tant les lieux d’expérimentation et d’innovation des premiers films ont été précisément ceux réaffirmés dans les seconds. D’ailleurs, depuis toujours, ce sont justement expérimentations et innovations qui dessinent la spécificité du court métrage. Quand ce dernier était encore la norme, tout restait à inventer et, depuis qu’il est devenu une forme spécifique, il est considéré comme un terrain fertile, échappant précisément aux conventions qu’il a permis d’élaborer, défiant l’uniformité au profit de la diversité. De Junior à Grave – films réalisés par Julia Ducournau – de Paris Shanghai aux Combattants – films réalisés par Thomas Cailley – ces lieux d’expérimentation et d’innovation se situent tant sur le plan formel que scénaristique. L’étude comparative proposée permet non seulement de réaffirmer la place primordiale de la forme courte dans les études de corpus mais aussi de démontrer que les champs d’expérimentation et d’innovation ouverts par le court métrage sont précisément ceux qui posent, déjà, les spécifiés et les usages des écritures audiovisuelles à venir.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :