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The Masterpieces of Yesterday, the Forgotten Today: The Short Life of the Korean New Wave

dans Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel

Auteur(s) : Hong, Sora

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-11T02:00:00Z
  • Notes
    • La Korean New Wave renvoie aux films sud-coréens des années 1980 et 1990 qui s’intéressent aux problèmes de société et qui montrent une nouvelle imagination en termes de genre. Elle est officialisée lors du premier Festival international du film de Busan en 1996. Avec sa reconnaissance dans la société, le cinéma sud-coréen qui a longtemps été méprisé même par des spectateurs locaux s’est hissé au rang d’art. Cependant, cette première nouvelle vague sud-coréenne est vite oubliée, peu de temps après son officialisation. Afin de mieux saisir cette transformation, cette recherche attire l’attention sur l’évolution des cinéphilies en Corée du Sud. La poursuite du « réalisme critique » et celle de la valeur artistique du cinéma fondent l’identité de la Korean New Wave. Ces principaux critères d’éligibilité des œuvres de la nouvelle vague proviennent de deux ambitions des discours sur le cinéma alternatif : l’ambition esthétique pour établir le 7e art sud-coréen et l’ambition politique pour se présenter comme étant un contrepoids à un système politique jugé corrompu. Cette nouvelle vague est donc le fruit de la convergence des deux ambitions qui s’opposaient durant le mouvement pour la démocratisation de la société des années 1980. Cependant, avec la légitimation culturelle du cinéma sud-coréen des années 1990, l’ambition esthétique a pris le pas et ce fait a rompu l’équilibre.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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