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Una urna puede ser el mejor preservativo

dans Casa de Velázquez


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-03-06T01:00:00Z
  • Notes
    • La poétique de la démocratie — comprise comme un régime de représentation, une articulation du symbolique et de l’affectif, ou comme un ordre visuel, performatif ou linguistique qui sert à codifier une certaine expérience du temps — requiert la représentation du gouvernement des corps à travers la représentation de l’autonomie de leurs passions. À partir de cette prémisse, ce texte s’interroge sur les rapports entre public et privé, politique et érotique dans le contexte de la transition espagnole et, plus particulièrement, de la célébration des premières élections démocratiques, contemporaines du «destape», ce processus de construction médiatique-étatique d’une culture pornographique dans l’espace public. Malgré les tentatives de lier pornographie et liberté dans la célébration de la transition, une analyse détaillée invite plutôt à décrire ce moment dans les termes d’une double cession de souveraineté, politique et érotique. À l’exact croisement de ces deux champs, un perturbant dispositif imaginaire se fait jour : l’«urne porno», machine imaginée pour la satisfaction différée des désirs de refonte communautaire. Par l’analyse d’une série de fragments, fondamentalement dans les films et documentaires du moment, je soutiens que, dans les espaces contre-culturels, ce discours a été analysé de manière critique pour l’interrompre au moyen de pratiques bio-littéraires qui exigeaient la transformation de la représentation (politique et érotique) en présence.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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