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Los suscriptores de La Casandra (1792)

dans Casa de Velázquez


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-11-10T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article propose une approche innovatrice de la configuration du public du roman en Espagne à la fin du xviiie siècle à partir des listes de souscription. Notre base d’étude sera La Casandra (1792) dont la liste de 768 abonnés a été analysée pour obtenir un portrait du public en tenant compte de son sexe, de sa catégorie sociale, de son activité professionnelle et de ses goûts culturels. Outre cet objectif sociologique, notre recherche s’intéresse au contexte éditorial et littéraire espagnol de la fin du siècle pour établir un rapport entre le système de vente par souscription et la construction d’une base de lecteurs de romans dans un marché éditorial en plein essor. Dans ce processus, le succès de La Casandra a été décisif, car si elle comblait la demande de lectures romanesques, elle a incité aussi les éditeurs à en augmenter l’offre. Cette œuvre est donc à l’origine autant de l’essor de la vente de romans par souscription en Espagne que de l’augmentation de son public.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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