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Genova, città a due volti

dans Presses Universitaires de Provence


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-06-01T02:00:00Z
  • Notes
    • À la fin des années 1970 et le début des années 1980, la ville de Gênes, centrée sur les activités portuaires et sur l’industrie, traverse une forte crise économique. C’est seulement à partir des années 1990 qu’on assiste à la reconversion des aires portuaires obsolètes, au redimensionnement des fonctions portuaires et à la reconversion de l’industrie, en partie privatisée, vers les secteurs technologiques. Dans la même période, la ville organise de grands événements: l’exposition Colombiane en 1992, l’accueil du « G8 », en 2001, et toutes les activités en liaison son statut de « capitale européenne de la Culture » en 2004. Ces événements participent à la restructuration du vieux port (projet de Renzo Piano), à la redécouverte du front de mer et à la reconstruction de l’image touristique et culturelle de la ville. En 2004, l’architecte Renzo Piano présente son projet intitulé « L’Affresco ». Il s’agit de redessiner l’ouverture de la ville sur la mer selon une vision d’ensemble et stratégique du développement urbain ; une sorte de pacification des relations entre une ville et un port qui s’ignoraient depuis fort longtemps. « L’Affresco » constitue ainsi une occasion pour la ville de Gênes de débattre de son futur. Toutefois, sans une indispensable recomposition de la fragmentation des intérêts économiques et politiques, le projet court le danger de rester une utopie.
  • Langues
    • Italien
  • Sujet(s)
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