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À propos des origines de la notion de costume

dans École française de Rome

Auteur(s) : Hochmann, Michel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-10-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Le terme de costume fut introduit dans la théorie de l’art française par Roland Fréart de Chambray, qui en fit l’une des catégories centrales de son Idée de perfection de la peinture. Même si Chambray lui-même indique qu’il l’avait emprunté aux Italiens, on n’a pas encore beaucoup exploré les sources sur lesquelles il s’était appuyé, en dehors des remarques pertinentes d’Emmanuelle Hénin à ce propos. En réalité, ce mot trouve son origine chez les commentateurs italiens de la Poétique d’Aristote, comme Castelvetro et Giangiorgio Trissino, qui l’utilisent pour traduire l’ethos grec (ce qu’en français, on appelle les caractères ou les mœurs). Cette notion est donc beaucoup plus riche que celle de convenance ou de décorum à laquelle on l’assimile généralement. Il est donc important de comprendre comment les auteurs de traités sur l’art et les artistes eux-mêmes l’intégrèrent à leur vocabulaire et comment ils essayèrent d’en justifier l’emploi dans leur art.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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