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Le recrutement et la formation initiale des enseignants d’histoire-géographie en France au XXe siècle. Jalons pour une histoire

dans École française de Rome


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-11-12T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans le recrutement et la formation des enseignants d’histoire-géographie en France au cours du XXe siècle, la formation scientifique au sein des universités est progressivement enrichie, passant par l’obtention d’une licence spécialisée et la préparation des difficiles concours de l’agrégation et du nouveau concours du CAPES à partir de 1950. Pendant longtemps, la formation scientifique prime sur la formation pédagogique, jugée peu utile et assurée par un bref stage. La massification de l’enseignement secondaire entraîne ensuite des recrutements nombreux et la mise en place d’une année de stage et de formation réalisée au sein des centres pédagogiques régionaux (1952). L’équilibre entre études théoriques à l’université, formation pédagogique et stage pratique est cependant très délicat à trouver. La création des IUFM en 1989-1991 tente de professionnaliser davantage les formations et de promouvoir le modèle du « praticien réflexif », alors que la masterisation (2010) met en place une formation plus étroitement intégrée. Le remplacement des IUFM par les écoles supérieures du professorat et de l’éducation, en 2013, veut alors offrir un cadre rénové à ces formations.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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