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Le Théâtre d'Improvisation ou comment apprendre à improviser : de l'exercice artistique à la performance interactionnelle

dans Savoirs textes langage - UMR 8163

Auteur(s) : Gorin, Théo

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-01-28T01:00:00Z
  • Notes
    • En focalisant notre attention sur l'atelier comme lieu de formation des improvisateurs et improvisatrices de théâtre, cet article vise à réintroduire le Théâtre d'Improvisation dans le processus d'apprentissage qui l'accompagne. Dirigé par un·e chef·fe d'atelier chargé·e de la gestion des exercices, des consignes ainsi que des retours, l'atelier se construit comme un jeu interactionnel et discursif visant à transmettre des compétences à improviser. Ce processus suppose des modalités d'ajustements collectifs et de compréhension mutuelle entre les comédien·ne·s qui s'exercent et le·la chef·fe d'atelier qui prend le rôle de conseiller·ère, d'évaluateur·rice et d'enseignant·e. En ce sens, le travail d'atelier relève d'une dynamique particulière en tant que performance avant la performance publique, impliquant d'élargir la notion d'exercice à ses débordements interactionnels. Au sein de ce cadre pédagogique, le retour, moment d'échanges en aval de l'exercice, devient un phénomène primordial. S'il recouvre différentes fonctions telles que l'évaluation, la critique ou le conseil, le retour offre aussi la possibilité de déréférencer le propos de l'exercice en question pour traiter du Théâtre d'Improvisation comme pratique. Le retour dans sa dimension épisémiotique permet dès lors de saisir le passage de l'exercice, comme phénomène éphémère et localisé à la pratique du Théâtre d'Improvisation, comme discipline stabilisée et collective.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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