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Pouvoirs urbains et ingénieurs de l’État

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007-10-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article, notre intérêt porte sur la conception et la réalisation des grands programmes d’aménagement routier pour comprendre les évolutions du système de décision local et les relations centre - périphérie. L’objectif est de dépasser les visions stato-centrées, qui envisagent la construction des grandes infrastructures routières sous l’angle d’un État central équipant et modernisant la France à partir de Paris. La description des évolutions historiques, que nous avons esquissée, montre trois configurations d’acteurs différentes au niveau de l’aménagement routier de la région lyonnaise. Une première période, l’entre-deux guerres, est marquée par le dynamisme local, symbolisé par l’indépendance technique et financière des collectivités locales à travers la figure des ingénieurs en chef des services techniques municipaux et du service vicinal. Puis s’ouvre une phase de rapatriement de ces problématiques dans le giron de l’État dès la fin des années 1930, confirmée après la seconde guerre mondiale, avec une expertise monopolisée par les Ponts et Chaussées. Enfin à partir des années 1980, les enjeux sont de nouveau focalisés au niveau local, mais avec une échelle territoriale et politique différente de celle connue pendant l’entre-deux guerres.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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