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Du droit musulman au droit humain au nom de l’islam

dans IDEO - Institut dominicain d'études orientales

Auteur(s) : Saleh, Wael

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-06-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Beaucoup d’études des orientalistes se sont focalisées sur l’islamisme, alors qu’il ne constitue qu’une composante de l’islam, abandonnant par là-même la diversité du champ intellectuel arabo-musulman contemporain. Cet article a pour ambition de combler en partie cette carence en présentant les apports de deux intellectuels égyptiens, ʿAbd al-Ǧawwād Yāsīn et de Saʿd al-Dīn al-Hilālī, dans le domaine de la légifération musulmane. Chacun à sa façon critique l’islamisme dans sa capacité à manipuler le religieux dans le domaine du politique, distingue entre religion et pratique religieuse (tadayyun), déconstruit l’autorité du fiqh et enfin élabore une théorie pour un droit humain au nom de l’islam.  Un pluralisme fiqhique peut être à la source de la sécularité et de l’humanité de l’islam  (al-Hilālī), de même, une approche post-texte ou post-maqāṣid al-šarīʿa,  est capable de libérer le musulman de l’emprise du texte et de ses interprétations (Yāsīn).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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