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Spectacle Lynching and Textual Responses

dans Université Toulouse - Jean Jaurès

Auteur(s) : Harding, Wendy

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-10-27T02:00:00Z
  • Notes
    • Les spectacles de lynchages du début du 20ème siècle accomplissaient un rituel qui assignait des rôles et définissait les identifications raciales au sein de la société américaine. La représentation était une composante essentielle du rituel facilitant sa diffusion à travers les images et les récits produits à la suite des événements. Partant d’une discussion des photographies de lynchage contenues dans l’ouvrage de James Allen, Without Sanctuary: Lynching Photography in America, cette étude analyse les difficultés auxquelles les écrivains afro-américains doivent faire face pour traiter les images qui placent leur peuple en position de victimes. Le poème de Richard Wright, “Between the World and Me,” illustre la façon dont les représentations du rituel de lynchage déclenchent un cycle récurrent de terreur qui hante l’énonciateur noir. Le livre de Ta-Nehisi Coates publié en 2015 montre la persistance de ces problématiques aussi bien existentielles que politiques et littéraires. Tout en reconnaissant le rôle des représentations dans la reproduction des clivages raciaux, Toni Morrison évoque le lynchage spectacle dans des termes qui redéfinissent ses catégories et suggèrent de nouveaux rapports de forces.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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