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Mr. Smith Goes West : La portée politique du jeu de James Stewart dans le Western (1939-1964)

dans Université Toulouse - Jean Jaurès

Auteur(s) : Roche, David

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-04-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose de déterminer dans quelle mesure le jeu et la persona de James Stewart participent au discours politique de cinq Westerns, Femme ou démon (Marshall, 1939), La Flèche brisée (Daves, 1950), L’Appât (Mann, 1953), L’Homme qui tua Liberty Valance (Ford, 1962) et Les Cheyennes (Ford, 1964). L’analyse de la posture, de la voix et du regard révèle que la critique est de plus en plus dirigée envers les figures incarnées par Stewart (qu’il s’agisse de l’homme de l’Ouest ou de l’Est) plutôt que contre les forces auxquelles il s’oppose. Cette étude suggère que, dans le cas d’une star, jeu et image entretiennent une relation dialogique et dynamique : le jeu d’une star ne relève pas uniquement des techniques actorales employées ; c’est aussi un jeu avec une image.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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