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Staging the Obscene in A Glastonbury Romance (1932) by John Cowper Powys

dans Université Toulouse - Jean Jaurès

Auteur(s) : Marie, Florence

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-10-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Publié en 1932, un an avant que la censure dont l’Ulysses de James Joyce faisait l’objet aux États-Unis ne soit levée, le roman de John Cowper Powys, A Glastonbury Romance (1932), ne connut pas de démêlés avec la justice pour atteinte aux bonnes mœurs. Pourtant, il abonde en scènes et allusions qui auraient été jugées obscènes dix ans auparavant au Royaume-Uni. Si on peut voir dans cette absence de censure un effet de la libéralisation des mœurs dans les années 1930, on peut aussi penser qu’elle est la conséquence du ton utilisé par Powys, ce qui nous amènera dans un premier temps à distinguer paillardise et obscénité. Par la suite, l’analyse en détail de deux scènes où l’abject le dispute au sacré permettra d’étudier certains traits propres à la mise en scène de l’obscène : pulsion scopique, rapport pré-symbolique au monde, confrontation avec une réalité telle que le sacré apparaît comme la seule réponse à la fois vaine et indispensable. Enfin dans un troisième temps sera abordé le thème de la réception des œuvres obscènes et de leurs effets sur le lecteur, tel qu’il est mis en abyme dans le roman de Powys.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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