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Disorienting Geographies: Land Art and the American Myth of Discovery

dans Université Toulouse - Jean Jaurès

Auteur(s) : Rigaud, Antonia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-10-29T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse à la manière dont les artistes du Land Art travaillent les notions de nature et d’environnement et à la manière dont leurs œuvres d’art instaurent une relation particulière avec l’espace. Ces œuvres s’éloignent du règne de l’optique pour créer un sentiment de désorientation qui force le spectateur à s’extraire du cadre qui conditionne habituellement sa relation à l’environnement. Ce faisant, ces œuvres mettent en question la manière dont nous contrôlons la nature, ou la manière dont sont inscrits sur le paysage l’orientation et le sens, ainsi que ce qui relève de la manière dont nous utilisons la nature. Cet article vise à présenter les pratiques artistiques du Land Art non seulement par rapport à leur réflexion sur la matérialité de l’objet d’art mais également dans une perspective plus culturelle qui permet de les relier aux textes fondateurs qui inscrivent l’espace aux Etats-Unis comme moyen et objet de découverte, un thème qui est au cœur de la thématique américaine de la “frontière”.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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