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Alexandre et Octavien contre Bismarck et Gengis Khan

dans UMR 8210 Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-03-27T02:00:00Z
  • Notes
    • De nombreux jeux vidéo utilisent l’Antiquité dans leur scénario. L’un d’eux passionne « gamers » et internautes depuis vingt-cinq ans : « Civilization ». Le principe ? Conduire une « civilisation » depuis « l’âge de pierre » jusqu’à l’époque contemporaine en choisissant parmi dix-huit « civilisations » proposées et en affrontant d’autres civilisations. Chaque étape de cette « évolution » permet d’acquérir de nouveaux « pouvoirs » et de « progresser » jusqu’à la victoire.Très sophistiqué du point de vue technologique, « Civilization » se présente comme une sorte de bric-à-brac culturel : affranchi de toute vraisemblance historique, il s’appuie sur un évolutionnisme et un ethnocentrisme décomplexés. Il affiche un impérialisme triomphant et porte à son comble l’idéologie du « choc des civilisations » puisqu’il s’agit, pour gagner, de combattre et d’anéantir l’autre. Or, ce jeu permet la construction et la transmission de stéréotypes, d’une part sur ce qui constitue « une civilisation » dans la pensée occidentale contemporaine, d’autre part sur la spécificité et l’apport supposé de chaque civilisation (ou peuple) à l’histoire universelle, enfin sur la place spécifique conférée à l’Antiquité gréco-romaine dans ce « grand récit » de l’Histoire de l’humanité.À partir de ce jeu, qui par sa diffusion et son succès nous semble un important vecteur de représentations culturelles, nous entendons poser une série de questions : quels traits caractéristiques sont retenus et mis en avant pour faire de la Grèce et de Rome des « civilisations » ? Quels avantages spécifiques ces deux « civilisations » sont-elles supposées avoir sur leurs concurrentes ? On verra ainsi l’usage et le fonctionnement d’éléments topiques comme la « cité-État », « l’Âge d’or » ou les « Merveilles ». On se demandera aussi comment les langues grecque et latine sont utilisées et détournées pour créer une langue spécifique (celle des jeux vidéo), un idiome partagé fabriquant un univers de fiction.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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