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L’éthique japonaise comme modèle dans l’entreprise taiwanaise. Le cas de Hsu Wen-lung et la compagnie Chimei

dans Presses Universitaires de Provence

Auteur(s) : Yamada, Yū

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-06-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Fondateur de l’entreprise taiwanaise Chimei, Hsu Wen-lung est une personnalité incontournable à Taiwan dans les domaines de la technologie de pointe, du mécénat et de la politique. Issu d’une famille modeste, il met en place en quelques années et à partir de peu de moyens un empire industriel et financier, tout en tranchant nettement avec ses concurrents en ce qui concerne la gestion de l’entreprise et ses activités externes. En effet, on peut remarquer, tant dans le management de Chimei, les activités de mécène des arts et de la musique que dans ses ouvrages, discours officiels et privés, que Hsu voue une admiration profonde au Japon et à certaines personnalités japonaises qui ont œuvré au développement de Taiwan durant la période d’annexion de l’île par le Japon, de 1895 à 1945. Après avoir retracé les grandes lignes de l’histoire de Hsu et de Chimei, on s’attellera à expliquer d’une part la représentation du Japon et de la période japonaise chez Hsu, et, d’autre part, l’influence japonaise – notamment celle de l’éthique du bushidō – dans l’organisation de son entreprise et ses activités de mécénat.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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