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Apprentissage « bottom-up » des phonèmes : une étude computationnelle

dans Centre d’analyse et de mathématique sociales de l’EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-02-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Nous présentons une étude computationnelle de l'hypothèse selon laquelle l'information distri-butionnelle est suffisante pour acquérir les règles allophoniques (et ainsi les phonèmes) de façon bottom-up. L'hypothèse a été testée en utilisant une mesure de la théorie de l'information qui compare les distributions. La phase de test a été conduite sur plusieurs corpus de langues artificielles et sur deux corpus de langues naturelles (constitués de transcriptions de parole adressée aux enfants) typologiquement distantes : le français et le japonais. Trois filtres ont été ajoutés à la mesure. L'un concerne la fiabilité statistique due à la taille de l'échantillon, les deux autres prennent en compte les deux propriétés universelles des règles allophoniques suivantes : les éléments d'une règle allophonique doivent être phonétiquement proches, et les règles allophoniques doivent être de nature assimilatoire.
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    • Français
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