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Métamorphoses de l’intrigue musicale (XIXe-XXe siècles)

dans LIRCES

Auteur(s) : Grabócz, Márta

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-01-03T01:00:00Z
  • Notes
    • L’auteur définit d’abord le cadre narratologique, celui de la narratologie classique, dans le but d’explorer la narrativité en musique. Elle fournit six types de définition en fonction de leur pertinence dans l’analyse musicale. Dans le but de créer une possible correspondance entre la séquence narrative et les sections d’une œuvre musicale, l’auteur introduit la notion de « signification musicale » et ses termes utilisés en musicologie (« topiques » ou « intonations »). Concernant leur mode d’organisation dans une forme musicale, quelques modèles sémiotiques ou narratologiques sont évoqués. Le IIIe chapitre offre les définitions « classiques » de l’intrigue, suivies de deux exemples musicaux : une sonate de Kuhnau (1700) et un mouvement lent d’une symphonie de Mozart (Andante de K. 504 dite de « Prague »). La IVe partie de l’article introduit les définitions « post-classiques » de l’intrigue, en les illustrant avec un exemple de Beethoven (Ouverture Leonore N° 3, op.72A, pour illustrer le suspense) et la Vallée d’Obermann de Liszt (pour illustrer le cas d’intrigue appelé « curiosité ».).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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