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L’invention du roman en zaoum ? Sur Quatre romans phonétiques d’Alexeï Kroutchenykh

dans LIRCES

Auteur(s) : Galtsova, Eléna

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-09-17T02:00:00Z
  • Notes
    • En 1927, Kroutchenykh publie le livre Quatre romans phonétiques, qui se compose de ses œuvres des années 1920 : Le Brigand Vanka-Caïn et Sonka-la manucure, Un cas dans les chambres d’hôtel, La Jalou-ousie, Dunka-la hacheuse. Dans ces « romans » créés dans le cadre du Front de Gauche des Arts (LEF), Kroutchenykh poursuit les recherches développées par le mouvement futuriste d’avant la révolution d’Octobre. Il serait difficile d’appliquer à ces « romans » des critères d’analyse narrative : Kroutchenykh propose une vision tout à fait personnelle et marginale du genre romanesque, en opérant une fusion entre le roman et le zaoum. C’est-à-dire que la conception futuriste de « la parole en tant que telle » et de « la lettre en tant que telle » est appliquée au « macro » – niveau de la narration, ce qui implique des changements dans l’idée même de la narrativité. Au lieu d’être un développement ou déploiement du sujet (au sens de Chklovski), la narration doit, d’après Kroutchenykh, se serrer, devenir une sorte de « comprimé » de roman. Par ailleurs, cette tentative de créer des romans en zaoum s’attache à l’idée du renforcement de la communicabilité du texte, qui se traduit dans le fait de repenser le genre policier, avec quelques références aussi au roman érotique, ainsi que par l’appel global à l’esthétique cinématographique à laquelle Kroutchenykh donne une interprétation tout à fait personnelle.
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