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Interventions in situ à Lisbonne : étude des cas d’Os Gémeos, de Vhils, de Bicicleta sem Freio et de Nunca

dans LIRCES


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  • Date
    • 2016-07-28T02:00:00Z
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    • Les œuvres murales constituent depuis peu l’une des formes de production privilégiées par les street artists dans différentes villes à travers le monde. Si les paramètres de composition, de dessin, de couleur et de technique employés pour les fresques permettent d’identifier aisément leurs auteurs sur les réseaux mondiaux, certains aspects mettent en lumière ou co-agissent avec les spécificités du lieu à différents degrés. Issue du projet de recherche pour l’art public dans le cadre des relations culturelles entre le Portugal et le Brésil, cette étude propose une interprétation des caractéristiques des œuvres d’Os Gémeos, de Vhils, de Nunca et de Bicicleta sem Freio. L’un des objectifs est également le questionnement du concept d’art in situ pour les œuvres murales de street art tout en prenant en compte la nature à la fois locale et mondiale des travaux. Si l’on peut affirmer que le street art — représenté par des artistes aux pratiques très diverses allant du graffiti aux Beaux-Arts et exposé dans différents lieux dont des galeries d’art — est hétérogène, les politiques urbaines favorables à son développement ont accordé une nouvelle légitimité aux œuvres de street art en dehors des espaces institutionnels. De telles initiatives ont ainsi permis la résurgence des interventions murales comme l’une des principales pratiques d’œuvres d’art publiques.
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