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La ville en 3D : approche plurielle à Lillebonne en Normandie

dans ​Editions de la maison des sciences de l'homme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Le développement de l’archéologie urbaine amène à s’interroger sur les dynamiques qu’ont connues les villes pour mieux les comprendre et accompagner les politiques d’aménagement futures. Visualiser le passé d’une ville est cependant complexe. Les données sont multiples, variées et issues de différentes sources textuelles, iconographiques, archéologiques et géologiques. Cette recherche est donc à l’interface de plusieurs disciplines et nécessite le développement de méthodologies pour représenter la ville. La cartographie des villes est aujourd’hui maîtrisée par les archéologues, qui ont de plus en plus recours aux systèmes d’information géographiques (SIG). L’aire urbaine y reste néanmoins visualisée seulement en deux dimensions, alors que les archéologues ont l’habitude de réfléchir à partir des données altimétriques. Cet article propose de compléter l’approche avec la construction de grands profils stratigraphiques, pour comprendre les processus géomorphologiques à l’échelle de la ville. En prenant l’exemple de Lillebonne (Normandie, France), il est ainsi possible d’appréhender plus facilement les dynamiques urbaines. Cette analyse révèle par exemple un hiatus archéologique pour le Moyen Âge, alors que la ville de Lillebonne est attestée par les sources textuelles. La découverte de vestiges de la fin du Moyen Âge sur le sol de plusieurs habitations construites à l’époque romaine, amène à s’interroger sur la longévité du bâti antique. Certaines habitations romaines semblent avoir été occupées sur plus d’un millénaire.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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