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L’apport de l’archéologie à une approche renouvelée de l’histoire du fait religieux

dans ​Editions de la maison des sciences de l'homme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-11-09T01:00:00Z
  • Notes
    • L’archéologie peut permettre une approche plus concrète et plus fine du fait religieux, particulièrement féconde pour le premier Moyen Âge, où les sources écrites sont parcimonieuses, voire inexistantes. Son étude a été profondément renouvelée ces dernières années par des fouilles archéologiques davantage soucieuses du passé médiéval et par l’apport de l’archéologie du bâti ; la connaissance de la topographie urbaine a également progressé notablement en associant données archéologiques et critique textuelle ; la curiosité des archéologues s’est aussi tournée vers des agglomérations secondaires, voire des villages, que les sources écrites ignorent souvent. Ainsi, la fonction funéraire des églises suburbaines édifiées dans les anciennes nécropoles ne doit pas être considérée comme uniquement urbaine : on la perçoit aussi dans un certain nombre d’églises rurales où un mausolée familial aristocratique a pu être à l’origine de la naissance du lieu de culte. L’essor remarquable des communautés monastiques dans toute l’Europe occidentale à partir du viie siècle a provoqué la construction de monastères pourvus de plusieurs églises avec des fonctions différentes, monastique, funéraire, et ouvertes vers l’extérieur, dont certaines ont été fouillées. Au-delà de ces avancées, le progrès de la connaissance du fait religieux médiéval doit désormais s’appuyer sur des projets scientifiques élaborés menés en symbiose avec les historiens ; le temps de la discussion, de la confrontation et de la synthèse doit devenir une priorité scientifique.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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