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Mobilités quotidiennes et modes d’habiter dans le périurbain francilien


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  • Date
    • 2015-12-17T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans le cadre d’une recherche consacrée aux modes d’habiter périurbains (Aguilera et al., 2014), nous avons recueilli matière à lancer l’exploration du triptyque territoire - réseaux techniques (TIC, automobile) - mobilité quotidienne, en étant au plus proche des déclarations de programmes d’activités recueillies auprès de trente-et-un ménages sur trois terrains périurbains franciliens (Haute Vallée de Chevreuse, Brie Boisée, Carnelle Pays de France). Entrant sur le sujet par la gestion de l’incertitude et le rôle que les TIC y jouent, nous avons relevé que les TIC permettaient à l’individu d’opter pour une double posture face à l’incertitude. Si les TIC sont un progrès pour se jouer de l’incertitude des réseaux de transports, elles permettent également de jouer avec celle-ci afin de garantir une flexibilité recherchée dans le programme d’activité. Les conclusions de cette première partie ont conduit à ouvrir le spectre et à analyser les TIC au sein des modes d’habiter périurbains. Les TIC ne sont pas perçues comme l’outil permettant de gérer la tension temporelle et spatiale entre distance et proximité, caractéristique du périurbain. Néanmoins, elles accompagnent une dynamique d’amélioration de l’appropriation territoriale des ménages. Leur usage, encore largement consultatif, est subordonné aux liens que les individus développent avec le territoire et ne s’y substitue pas. Cette étape de l’appropriation d’une technique n’empêche pas de faire l’hypothèse que les TIC auront, à terme, un rôle d’adaptateur territorial semblable à celui que joue l’automobile.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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