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Bildung through social media

dans Netcom Association


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-09-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article, nous soutenons que la ‘situation des médias’ de l’ère numérique offre de nouvelles possibilités de Bildung (c’est-à-dire l’émancipation et l’édification). Comparant la situation ‘avant’ et ‘après’ l’avènement d’Internet, nous décelons un changement dans l’infrastructure de communication au sein de l’enseignement. Avant l’avènement d’Internet, nous constatons que l’enseignement se déroule dans des salles de classe fermées sans contact interactionnel, ou presque, avec le monde environnant. Dans ce contexte, la Bildung s’appuie principalement sur une ‘interaction interne’ et la représentation de connaissances sur le monde. Depuis l’apparition des ordinateurs, des réseaux sans fil et des smartphones, nous constatons que l’enseignement se déroule dans des salles de classe ouvertes en termes de communication et susceptibles de contact interactionnel avec des « personnes de l’extérieur ». Dans ce contexte, la Bildung ne s’appuie pas uniquement sur des connaissances du monde, mais aussi sur une interaction avec autrui par l’intermédiaire d’Internet. En révélant quelles sont ces nouvelles possibilités, nous concluons que les médias sociaux, comme Twitter, peuvent être utilisés pour accompagner ‘la Bildung interactionnelle’. Nous concluons en outre que ‘la Bildung interactionnelle’ est nécessaire pour évaluer ces nouvelles opportunités. Au niveau empirique, nous fondons notre argumentation sur un projet de recherche-action dénommé ‘Socio Media Education’ (les médias sociaux dans l’enseignement). Nous avons mené ce projet dans une classe du deuxième cycle de l’enseignement secondaire danois. Un élément important du projet a été l’utilisation, par la classe et ses enseignants, de l’application Twitter comme interaction écrite dans toutes les matières. Au niveau théorique, nous fondons notre argumentation sur les théories de l’éducation (Kant, Klafki, Biesta), les théories des médias (Eisenstein et autres) et la sociologie (Luhmann et Goffman).
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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