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Le système minimaliste de critique sociale de Roy Andersson

dans Association Norden

Auteur(s) : Pantet, Aymeric

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-03-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Analysant la Trilogie des vivants et Pour l’éternité de Roy Andersson, cet article propose un tour d’horizon sur l’état de la recherche au sujet de cet auteur de cinéma nordique et une exploration de ses principes cinématographiques — qu’il appelle « l’image complexe » — pour expliciter son ancrage dans une esthétique minimaliste spécifique à la constellation cinématographique nordique contemporaine. Cela permet de mettre en valeur le système filmique du cinéaste en tant qu’il établit une fonction de critique sociale propre au cinéma. Cette dernière est montrée comme se développant autour de la reconnaissance comme idéal normatif et une dénonciation de la réification de la société suédoise moderne. Ces notions, comprises à l’aune de la philosophie sociale, soulignent l’articulation que l’œuvre d’Andersson fait entre une empathie émergeant d’un onirisme trivial ou une culpabilité existentielle et une contemplation désengagée du monde et d’autrui.
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    • Français
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