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La société mexicaine au miroir du cinéma : au-delà du mélodrame

dans Université Toulouse - Jean Jaurès

Auteur(s) : Dreyer, Sylvain

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article entend rendre compte de l’articulation entre les esthétiques qui ont marqué la cinématographie mexicaine et une réalité nationale marquée par de grandes tensions historiques et sociales : la violence qui apparaît à l’écran serait un témoin des violences économiques et politiques qui travaillent la société mexicaine. La production récente semble se définir par rapport au mélodrame, le genre dominant des années 40 et 50 centré sur les conflits entre hommes et femmes ou entre riches et pauvres. Alors que certains comme Arturo Ripstein en proposent une relecture postmoderne qui va dans le sens d’une exacerbation tragique, d’autres cinéastes recyclent le mélodrame pour en faire un révélateur des problèmes actuels, en particulier l’émigration, la domesticité et la religiosité. La génération de cinéastes apparue au cours des années 2000 rejette quant à elle le mélodrame pour développer une esthétique du constat qui enregistre l’absurdité de destins individuels broyés par une réalité inhumaine et sombrant dans une violence aveugle.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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