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Introduction à la psychopathologie développementale

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)

Auteur(s) : A. Bosma, Harke

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-09-28T02:00:00Z
  • Notes
    • La psychopathologie développementale est l’application d’une perspective développementale à la psychopathologie. Ce n’est pas une théorie en soi mais plutôt un cadre théorique d’intégration de différentes approches de la pathologie. Le développement psychologique est un processus transactionnel, et le développement normal, comme le développement anormal, résulte d’adaptations de la personne à son environnement. La pathologie n’est pas quelque chose qu’« a » un individu, c’est une adaptation problématique, c’est-à-dire qui n’a pas réussi, entre la personne et le contexte. Une chaîne de transactions forme une trajectoire de développement. Des facteurs de vulnérabilité, de risque et de protection peuvent expliquer les différences entre des trajectoires de développement adaptées et inadaptées. Les recherches empiriques sur la continuité et la discontinuité des troubles de l’enfance à l’âge adulte sont essentielles en psychopathologie développementale. Une revue des connaissances sur la continuité-discontinuité des troubles de l’axe I du D.S.M.-IV (usage de drogues, dépression, anxiété, schizophrénie et troubles des conduites alimentaires) laisse beaucoup de questions en suspens car les recherches sur ces troubles chez l’enfant/l’adolescent et chez l’adulte sont très cloisonnées. Dans le domaine des troubles du comportement (troubles provocateurs oppositionnels O.D.D., troubles de déficits de l’attention et hyperactivité A.D.H.D., troubles de la conduite C.D. et comportement antisocial et délinquant), les recherches longitudinales sont plus nombreuses et les connaissances sur les continuités et les discontinuités progressent rapidement. Depuis son introduction au début des années 1980, la psychopathologie développementale est devenue un important secteur de la recherche scientifique.
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