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Les T.P.E. : perceptions d’élèves

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


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  • Date
    • 2011-05-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Comment les élèves ont-ils perçu les Travaux Personnels Encadrés (T.P.E.), généralisés pour la première fois en 2000-2001. Quel intérêt y ont-ils trouvé ? Quelles compétences cette activité leur a-t-elle permis de développer ? Une enquête effectuée auprès de 118 lycéens permet de cerner la perception qu’ils ont de cette expérience nouvelle. On cherche à savoir si les élèves estiment que cette activité leur a permis de mettre en œuvre de nouvelles compétences, de développer une démarche créative de recherche, de construire des connaissances disciplinaires inter-reliées à partir d’un objet d’étude de leur choix. Globalement, l’attitude des élèves vis-à-vis de cette activité nouvelle apparaît réservée.D’après eux, les points forts des T.P.E. sont : la recherche et le traitement d’informations sur un sujet précis. Beaucoup affirment qu’ils ont découvert une nouvelle manière d’apprendre et de travailler, plus autonome, plus active et mieux organisée. Ils apprécient d’avoir pu développer leur capacité à communiquer oralement et par écrit, à travailler en groupe et à manier l’outil informatique.Les points faibles mentionnés sont le sentiment d’avoir eu à assumer une charge de travail supplémentaire. Certains parlent même d’une nouvelle matière ! Tout en appréciant le fait de travailler de façon autonome, certains auraient souhaité un accompagnement méthodologique plus personnalisé. Les objectifs et l’intérêt des T.P.E. n’ont pas été clairement identifiés par tous, ce qui produit un sentiment d’effort inutile. Les T.P.E. ont constitué un travail long et difficile dont ils ne savent pas très bien comment il sera pris en compte pour le baccalauréat.
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