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Analyse interlocutoire, dynamiques interactives et étude des mécanismes des progrès cognitifs en situation asymétrique de résolution de problèmes

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)

Auteur(s) : Roux, Jean-Paul

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-05-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Le présent travail s’inscrit dans une approche psycho-sociale du développement cognitif. Il est fondé à la fois par les idées théoriques de Vygotski et ses prolongements européens et par la pragmatique, qui étudie la coordination entre la pensée, le langage et les comportements sociaux. Il s’agit de montrer, grâce à la théorie de la logique interlocutoire, que les avancées cognitives individuelles peuvent être considérées comme le produit d’un apprentissage en contexte interactionnel, et que les médiations sémiotiques (et parmi elles tout particulièrement les échanges de signes langagiers) s’accomplissant au sein même du contexte interlocutoire sont consubstancielles aux processus constructeurs eux-mêmes. Les résultats de deux expériences conduites en contexte scolaire attestent d’une part que des enfants jeunes peuvent tirer des bénéfices cognitifs d’une situation asymétrique de résolution de problèmes et d’autre part que les progrès cognitifs constatés peuvent être imputables à des mécanismes différents.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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