• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Sélection scolaire et stratégies identitaires

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-05-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Deux études, l’une avec des filles, l’autre avec des garçons, concernent les stratégies identitaires d’élèves de lycées professionnels inscrits dans des options de B.E.P., soit prestigieuses, soit non prestigieuses. Elles explorent le type de biais, pro-endogroupe ou pro-exogroupe (favoritisme pour son propre groupe ou pour un groupe de non-appartenance), auxquels donne lieu la recherche d’une identité positive, suivant qu’on appartient à une option prestigieuse ou non prestigieuse, ainsi que le plus ou moins grand degré d’appariement soi-prototype, c’est-à-dire la congruence ou non entre l’estimation de ses propres compétences et des compétences requises pour réussir son diplôme. Les élèves évaluaient les compétences et les traits de personnalité nécessaires pour l’obtention de chacun des deux diplômes, avant de s’évaluer eux-mêmes pour ces mêmes compétences et traits. Aussi bien pour les filles que pour les garçons, on avait fait l’hypothèse d’un biais pro-endogroupe chez les élèves des options prestigieuses et de façon réciproque d’un biais pro-exogroupe chez ceux des options non prestigieuses. Simultanément, dans les deux types d’options, on s’attendait à un non-appariement soi-prototype, correspondant chez les élèves des options prestigieuses à une surestimation relative de leur diplôme par rapport à soi, et chez les élèves des options non prestigieuses à une surestimation relative de soi par rapport aux exigences du diplôme. Les résultats confirment ces hypothèses pour les filles des options prestigieuses et partiellement pour les filles des options non prestigieuses. Chez les garçons, les processus de différenciation entre ceux qui appartiennent à l’option prestigieuse et ceux qui appartiennent à l’option non prestigieuse sont quasi inexistants, manifestant chez eux une certaine prise de distance avec les valeurs de l’univers scolaire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :