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L’ajustement au stress professionnel chez les enseignants français du premier degré

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-09-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous avons administré à 410 enseignants français en école élémentaire une adaptation française du questionnaire de Dewe (1985) au 1er trimestre d’une année scolaire (T1) pour évaluer leurs réponses de coping, ainsi que d’autres outils mesurant divers antécédents situationnels (fréquence des difficultés professionnelles) et personnels (auto-efficacité générale, caractéristiques socio-démographiques). Le burnout et les symptômes somatiques de 259 enseignants de la même cohorte ont été évalués pendant le 3e trimestre (T2). Une analyse factorielle des réponses de coping (T1) a permis d’isoler quatre facteurs : coping centré sur le problème, coping évitant, besoin de communiquer, adoption d’un style d’enseignement traditionnel. Ces facteurs sont similaires à ceux décrits dans d’autres études des stratégies de coping des enseignants. Chaque stratégie est associée à certains des antécédents mesurés en T1. La stratégie centrée sur le problème s’avère fonctionnelle (elle atténue le burnout en T2), alors que la stratégie évitante et l’adoption d’un style pédagogique traditionnel ont des effets dysfonctionnels (elles amplifient le burnout ultérieur). Ces résultats sont en accord avec ceux de la littérature. Ils suggèrent des prises en charge du stress et du burnout des enseignants.
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    • Français
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