• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les élèves en accompagnement scolaire : adéquation entre public visé et public accueilli

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)

Auteur(s) : Piquée, Céline

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-05-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine la question de l'adéquation entre le public visé par les dispositifs d'accompa­gnement scolaire et le public effectivement accueilli. Les différentes analyses menées auprès d'un échantillon d'élèves de C.E.1 et de C.M.1 de l'Académie de Dijon conduisent à montrer que la majorité des élèves en accompagnement scolaire présentent des difficultés scolaires et/ou sociales, mais environ un tiers des élèves n'ont pas réellement leur place au sein des dispositifs considérés. Une comparaison des caractéristiques du public accueilli selon que le dispositif sélectionne ou non les élèves permet également de préciser que les élèves en difficulté scolaire et les élèves étrangers sont les plus demandeurs d'un temps d'accompagnement après l'école.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :