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Désirabilité et utilité sociale, deux composantes de la valeur. Une exemplification dans l’analyse des activités professionnelles

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)

Auteur(s) : Cambon, Laurent

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-05-27T02:00:00Z
  • Notes
    • Deux acceptions du terme « valeur » sont distinguées : la première renvoie aux affects et motiva­tions qu'un individu peut éprouver pour un objet. La seconde renvoie au fonctionnement social (c'est-à-dire à ce qui, dans une société, constitue un principe fondamental d'évaluation). Deux études tentent de les dissocier dans le cadre de l'évaluation d'activités professionnelles. Plus précisément, les hypothèses posaient que les activités liées à la production de valeurs devaient être perçues comme socialement plus utiles que celles en rapport avec l'entretien des forces de production alors que les dernières devaient être perçues de manières plus désirables que les premières. Pour cela, dans deux études, des étudiants devaient classer un ensemble d'activités en fonction de consignes d'utilité et de désirabilité. Dans l'ensemble, les résultats confirment les hypothèses. Quelques implications de cette distinction pour l'orientation professionnelle sont abordées en conclusion.
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