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Rapport au savoir et importance des caractéristiques disciplinaires dans les choix d'études des doctorants en histoire et en mathématiques

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-05-31T02:00:00Z
  • Notes
    • Notre réflexion prend appui sur la notion de rapport au savoir qui permet cl' articuler les mécanismes explicatifs externes et internes de l'orientation des étudiants. L'analyse de contenu des entretiens effectués auprès de 16 doctorants (8 doctorants en histoire et 8 doctorants en mathématiques) montre que certaines particularités du savoir mathématique et du savoir historique ont un rôle décisif dans l'orientation disciplinaire. Si les étudiants en mathématiques insistent sur leur attrait pour le type de logique en jeu dans leur discipline, les étudiants en histoire mettent plutôt en avant leur intérêt pour l'objet historique. De plus, les mathématiques sont présentées comme un savoir sûr, rassurant et rigoureux tandis que l'histoire est décrite comme portant sur un objet inépuisable qui suscite un questionnement permanent pour celui qui l'étudie. Ainsi, pour les deux disciplines, l'analyse des entretiens rend compte d'une véritable adéquation entre les caractéris­tiques du savoir et les modalités du fonctionnement psychique du sujet.
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